Il y a beaucoup de choses à dire. Depuis la bêta fermée, c'était le silence radio pour Bravely Default: Fairy's Effect, mais voilà maintenant quelques jours/semaines que les communiqués de presse se succèdent. Pour l'amour du travail bien fait, voici un gros condensé des nouvelles informations qui nous sont parvenues ces dernières semaines. Et bien que certains détails figurent déjà dans des actualités antérieures, je les ai répétés ici pour faire bonne mesure (!).
Lire aussi : Compte-rendu sur la bêta de Bravely Default Fairy's Effect
Démarrons par la toute dernière bande-annonce, dans laquelle Rinne décrit des événements chaotiques. Quelques séquences de gameplay accompagnées de nouvelles illustrations de personnages signées Naoki Ikushima et Kazama Raita ponctuent le reste de la vidéo.
L'histoire
(Spoil possible)
Comme nous l'avions vu durant la phase de tests bêta, l'introduction de Bravely Default Fairy's Effect dépeint un Luxendarc en ruine, dans lequel au moins deux cristaux se sont éteints, et où vous (le héros / l'héroïne) perdez tout, pour finir transporté(e) dans ce qui semble être un monde parallèle.
Quelques détails viennent rectifier le tir : Bravely Default Fairy's Effect ne propose pas un voyage dimensionnel, mais un voyage temporel (les mots-clés sont TIMESHIFT STORY). Le joueur serait donc propulsé dans le passé – apparemment 8000 ans en arrière –, et ses actions auraient une influence sur le « présent ». (Mais ce passé est-il notre présent ?)
Le jeu semble donc globalement reposer sur le concept de l'effet papillon, et cela pourrait expliquer le sous-titre « Fairy's Effect » qui paraît dériver de « Butterfly Effect ».
(*) Voici un monde régi par la lumière des quatre cristaux depuis la nuit des temps :
le cristal du feu, celui de l'eau, le cristal du vent, et celui de la terre.Ce monde s'appelle Luxendarc.
Le cristal du feu fut le premier [à perdre sa lumière].
Puis s'éteignit celui de la terre.
Luxendarc fut plongé dans une ère de chaos.On nomma cet événement « le Grand Effondrement ».
Si l'on pouvait revenir à ce moment...
À cet instant où le temps s'est arrêté, à partir duquel le véritable désespoir s'est abattu sur le monde...« Allez... viens.
Quittons ce monde de désespoir et partons vers un avenir plein de promesses... »
(*) : Traduction approximative
(**) Pour rappeler le contexte, suite à l'extinction des cristaux du feu et de la terre, les éléments se déchaînèrent. Les ressources se firent rares, et cela provoqua maints conflits à travers le monde. Il se forma une entité militaire, l'Alliance Tekk, qui n'hésita pas à s'attaquer aux villageois, usant de sa technologie de pointe. La Coalition de la Lumière fut créée pour contrer l'Alliance Tekk. Les nations du vent et de l'eau, Windonia et Reflorem , font partie de cette coalition.
(**) Traductions officieuses des noms propres
Les personnages
(Spoil possible)
- Rinne (Yūko Minaguchi)
Rinne est une cristalline qui aurait attendu votre venue depuis très longtemps dans la salle des archives de l'ancienne bibliothèque. Lorsque les événements vous séparent de Liz et Ace, vous parvenez à vous rendre dans la salle des archives, où elle vous apparaît et crée un portail pour vous transporter 8000 ans dans le passé.
Rinne a été dessinée par Naoki Ikushima (Ikusy).
Écouter la voix de Rinne - Liz (Rie Takahashi)
La petite sœur de Ace est aussi votre amie d'enfance. Liz appartient à la nation du vent de Windonia et fait également partie de la Coalition de la Lumière. D'un tempérament avenant et joyeux, elle possède un fort caractère. C'est un secret, mais elle est également fine gourmette. Elle est la petite coqueluche des soldats de la Coalition.
Liz a possiblement été dessinée par Naoki Ikushima (Ikusy).
Voir la bande-annonce de Liz
Écouter la voix de Liz
- Ace (Takuya Eguchi)
Ace est le grand frère de Liz et fait également partie de la nation du vent de Windonia et de la Coalition de la Lumière. Il endosse également le rôle de grand frère pour vous.
Ace a possiblement été dessiné par Naoki Ikushima (Ikusy).
Écouter la voix de Ace
- Leigh Cook (Ryōhei Kimura)
Le colonel Leigh Cook appartient à l'Alliance Tekk. Il commande les soldats qui vous poursuivent au début du jeu, mais ses motivations sont inconnues.
Leigh Cook a été dessiné par Arina Tanemura, l'auteure de Kamikaze kaitō Jeanne et de Full Moon wo Sagashite.
Écouter la voix de Leigh Cook - Julianise (Marina Inoue)
La fille d'une éminente famille religieuse. Elle prend soin de vous après que vous épuisez vos forces dans le désert.
Julianise a été dessinée par Hiro Mashima, l'auteur de Fairy Tail.
Écouter la voix de Julianise - Mist (Kaori Nazuka)
Une belle femme auréolée de mystères, quoiqu'un peu prétentieuse. Afin de conserver le mystère autour de ce personnage, peu de détails lui concernant ont été révélés.
Mist a été dessinée par Takeshi Okano, l'auteur de Jigoku Sensei Nūbē.
Écouter la voix de Mist
Vidéo : le casting de Bravely Default Fairy's Effect
Les classes
Chevalier, mage blanc, mage noir, rôdeur et voleur seront les cinq classes disponibles au lancement du jeu. Pour rappel, il est possible de changer de classe, et l'apparence des tenues et des armes dépend de votre équipement.
Vidéo : les classes de Bravely Default Fairy's Effect en combat
Combats
Le système de combat a été baptisé « Brave Shift Battle ». Comme vu dans le compte-rendu sur la bêta, il est possible de se déplacer d'avant en arrière sur trois rangées, la rangée initiale étant définie selon la classe : attaquants en avant, mages et archers en arrière, etc. Il est possible de visualiser la portée des attaques ennemies (AoE) et de les éviter en se déplaçant (ci-dessous, en rouge), mais aussi d'anticiper la portée des soins des alliés et de se positionner correctement afin d'en bénéficier (ci-dessous en bleu).
Une jauge de bravoure se remplit au fil de vos actions et permet de dépenser des points de bravoure (BP) dans des attaques spéciales.
Illustrations et première récompense de préinscription
Dans une vidéo « SCOOP » de Famitsu App sur Bravely Default Fairy's Effect, le producteur Tatsuya Hotaka a dévoilé quelques illustrations inédites de Naoki Ikushima (Ikusy).
Il a également dévoilé la première récompense de lancement pour les joueurs qui se seront préinscrits : le manteau mâchouilleur.
Cette vidéo est disponible ci-dessous, vous y retrouverez notamment quelques séquences de gameplay ainsi que de (très) brèves scènes de dialogues.
Galerie
Bravely Default Fairy's Effect ne possède pas encore de date de sortie au Japon, mais à voir la cadence à laquelle les informations sont diffusées (sur Twitter notamment), il ne devrait plus y en avoir pour bien longtemps. Les communiqués de presse l'annoncent du moins pour ce printemps.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire