La porte menant à Eternia étant fermée, suivez le seul sentier accessible afin de la contourner. Vous croisez rapidement un premier boss avant de pouvoir accéder à la ville.
Boss : Golem glacé
Cet adversaire frappe fort mais vous devriez vous en sortir sans trop de problèmes avec une équipe disposant d’une bonne défense physique et de dégâts de feu. Vous pouvez aussi prévoir une résistance à l’eau sur un soigneur afin que ce dernier puisse encaisser son attaque « tempête » et soigner le reste du groupe ensuite.
Eternia
Commencez par examiner le mur au fond à droite afin d’y dénicher un Vent arctique. Vous pouvez également trouver un élixir à gauche de l’entrée de la tour thérapeutique. Entrez justement dans cette dernière afin de rendre visite à la mère d’Edea, puis quittez la ville par l’ouest afin de poursuivre l’histoire.
Là, trois chemins s’offrent à vous. Vous pouvez emprunter celui que vous souhaitez. Le plus long et le plus simple est à l’est, le plus difficile et le plus court est au milieu, et à l’ouest c’est une sorte d’entre-deux.
Si vous passez par l’est, prenez encore à l’est lorsque deux chemins s’offrent à vous afin d’atteindre un village… Plutôt sinistre.
Village de Gravemark
Examinez une tombe vers le milieu de la carte (un petit peu en bas à droite du vieil homme, à la deuxième rangée) pour y ramasser un Rideau céleste. Longez ensuite le bas de l’écran pour trouver une amulette de glace sur une autre tombe.
Vous pouvez ensuite parler au vieil homme et à l’argonaute, mais il n’y a rien d’autre de particulier à faire ici.
Si vous choisissez le chemin à l’ouest, préparez-vous à faire face à un nouveau dragon tout au bout. Ne vous embêtez pas à dévier du chemin ici, car l’autre route mène à une quête annexe que vous ne pouvez pas réaliser tout de suite.
Boss : Dragon zombie
Aussi imposant qu’il puisse être, ce boss peut être vaincu avec… Juste 2 plumes de phénix. Etant donné qu’il s’agit d’un mort-vivant (donc vulnérable aux soins), la plume de phénix applique en fait un effet « mort » sur lui. Utilisez-en une première pour activer sa réanimation, et une seconde pour l’achever.
Le chemin du milieu offre le « challenge » le plus difficile !
Boss : Gardien
Cet ennemi est capable de booster son esquive ainsi que son attaque au détriment de sa défense. Il peut également infliger de gros dégâts à l’ensemble de votre équipe via sa compétence « poing obus » ou en « commandant » une attaque à dégâts fixes. Là encore, prévoyez des soins globaux en maintenant vos PV élevés et exploitez la faiblesse foudre de votre adversaire. Les moines, les pirates ou les maîtres des lames associés à la magie des lames peuvent être un bon choix pour ce combat.
Si vous êtes patients, vous pouvez également opter pour une stratégie plus défensive basée sur la compétence « Utusemi » du ninja. En effet, ce boss ne peut pas frapper plus d’une seule fois un personnage dans le même tour, donc vous pouvez aisément maintenir un « Utusemi » constant sur vos personnages à condition d’être plus rapide que lui. C’est une tactique qui fonctionne sur la plupart des adversaires n’utilisant pas Brave dans leur « pattern » tant que vous ne leur octroyez pas de PB. Si vous l’utilisez, pensez à équiper la compétence « volte-face » du mage rouge qui vous permet de récupérer 1 PB après une esquive, et augmentez votre vitesse et/ou diminuez celle de votre adversaire via la magie temporelle ou les coups spéciaux.
Commandement
Pour l’instant, le seul endroit accessible est la pièce située à droite du bâtiment. Préparez-vous à un nouveau combat, et allez-y !
Boss : Victoria et Victor
Dans ce combat : deux choses peuvent vous permettre de prendre un très net avantage : l’immunité au poison (l’altération via laquelle Victoria peut vous infliger de très lourds dégâts à l’aide de son attaque Extermination qui frappe les cibles empoisonnées) et Miroir, un sort de magie blanche qui permet de faire « rebondir » les sorts pour les renvoyer vers l’équipe opposée à la cible.
Concrètement, si vous lancez des Miroirs sur votre équipe, les sorts de Victoria et de Victor reviendront vers eux et c’est d’autant plus pratique qu’ils sont respectivement faibles à la lumière et à l’ombre, donc ils peuvent s’infliger eux-mêmes de gros dégâts. Vous pouvez également pousser plus loin en lançant un miroir sur eux afin que les soins de Victor ricochent vers votre équipe ; en effet un sort ne peut pas rebondir deux fois de suite, donc n’hésitez pas à placer un maximum de miroirs dans ce genre de combats (et attention à ne pas vous faire avoir à votre propre jeu en lançant vos propres sorts…). N’oubliez pas que les invocations passent outre le miroir.
Une alternative dans ce combat consiste à empoisonner rapidement vos adversaires à l’aide de coups spéciaux, puis de laisser Victoria empoisonner l’un de vos personnages particulièrement chargé en défense magique tout en immunisant le reste du groupe au poison. Cela permettra à Victoria de blesser sa propre équipe avec son Extermination. Assurez-vous dans ce cas d’éliminer cette dernière le plus rapidement possible en concentrant vos assauts dessus, car Victor seul ne représente pas une grosse menace, ce qui rend la suite du combat plutôt aisée. Notez par ailleurs que l’altération « châtiment » de Victoria peut être soignée ou prévenue à l’aide de certains coups spéciaux.
Quittez à présent cette pièce pour rejoindre la grande salle au centre du RDC, où une nouvelle scène vous attend, à la suite de laquelle Édéa se retrouve seule dans sa chambre. Essayez de sortir de la salle afin de faire avancer l’histoire. Vous vous retrouvez ensuite dans le 2è sous-sol de la prison.
Faites un tour complet des lieux afin de le libérer les autres protagonistes et récupérer 4 des 5 coffres. Pour accéder au dernier dans lequelle vous attend l’épée Excalibur, empruntez le passage secret à côté des escaliers, en bas à droit de la petite salle où ils se trouvent. Une fois au 1er sous-sol, suivez le chemin jusqu’à ce que le couloir parte vers la droite. Là, prenez d’abord les chemins les plus au fond afin de récupérer les coffres, car celui du milieu mène à la sortie (et le premier à un cul-de-sac). Après une petite discussion avec une vieille connaissance, vous revoici au RDC du commandement.
Vous pouvez maintenant accéder à la partie nord du bâtiment. Récupérez la Colère du panthéon sur la gauche, puis prenez l’ascenseur à droite afin de monter au 46è. Et… Bienvenue dans un étage labyrinthique. Dirigez-vous d’abord vers le sud-est afin de récupérer 2 coffres dans la zone. Un troisième se trouve tout au nord, accessible par le couloir menant au nord-ouest depuis le centre. La sortie se trouve au sud-ouest, en contournant par ce même couloir.
Au 47è, dirigez-vous vers le centre de l’étage. Une fois ici, empruntez les couloirs en bas à gauche et à droite pour ouvrir les 2 coffres disponibles pour l’instant, et remontez prendre le couloir tout en haut de la pièce pour avancer. La sortie au nord-est mène à la chambre d’Edéa ; vous pouvez vous y reposer pour restaurer vos PV / PM / statut. Les escaliers se trouvent un peu plus loin au bout du couloir.
Une fois au 48e, commencez par emprunter les escaliers au nord-ouest : ils mènent à une Lance sacrée à l’étage inférieur. Récupérez également le coffre tout en bas de la salle avant d’aller au centre, où se trouve le dernier coffre ainsi qu’un ascenseur. Faites vos préparatifs car un combat vous attend !
Boss : Braev le templier
Vous voici enfin face au Grand Maréchal d’Eternia ! Ce dernier adore utiliser Default, donc les compétences permettant de l’outrepasser – telles que Ciblage du rôdeur ou Vague d’énergie du moine - peuvent être d’une grande aide. Attention car l’attaque Souffle de lumière de Braev se gausse elle aussi du Default !
Si vous voulez être surs d’attaquer au bon moment, faites-le lorsque Braev est à 3 PB au début du tour : c’est le seul moment où il fera un combo Brave à coup sûr au lieu de Default. Attention également à sa jauge de PV trompeuse : il régénérera 2 fois ses PV intégralement avant de s’avouer vaincu.
Cette confrontation terminée, suivez le chemin menant à la tour éternelle.
Tour éternelle
La sortie à l’est mène à une plaine accessible pour Grandnavire. Utilisez cette dernière pour vous rendre directement au donjon si besoin. Au 1er étage, les deux coffres sont simples à dénicher. Par contre… Vous avez le choix au niveau des escaliers ! Commencez par emprunter les deux qui se situent en bas à droite : ils mènent chacun à un coffre contenant une arme. Les escaliers du haut qui descendent permettent de revenir au RDC afin d’y récupérer 2 autres coffres… Ainsi qu’un troisième dans un passage secret derrière le vitrail en haut à gauche, menant à une Lame runique. Les escaliers en bas à gauche vous emmènent jusqu’à un anachronète puis au 2è étage, accessible également par les escaliers qui montaient depuis le 1er. Vous suivez ? Pour résumer, le 2è étage est assez « ouvert » et accessible par 3 entrées différentes. Un coffre contenant un élixir peut y être déniché en bas à droite, et les escaliers pour l’étage supérieur se trouvent vers le centre.
Vous pouvez explorer le 3è étage de fond en comble avant de prendre les escaliers au centre : chaque cul-de-sac mène à un coffre, qui sont au nombre de 3 et dont l’un d’eux contient un bouclier noir assez important pour la suite. Ne vous reste plus ensuite qu’à suivre le seul chemin possible jusqu’à la deuxième partie du donjon…
Temple de la terre
Comme d’habitude, faites un petit tour des lieux afin de récupérer les 3 seuls coffres qui s’y trouvent (l’un d’eux contient une amulette de la terre qui peut servir dans le combat à venir…) et préparez-vous à affronter un gros méchant pas beau.
Boss : Gigas Lich
Cette créature peut utiliser une attaque physique globale ignorant Default, ou vous lancer des sorts de terre, d’effroi ou de mort. La compétence « Miroir » peut être utile ici, mais elle permet également à Gigas Lich de se soigner avec son propre Séisme et vous compliquera un peu la tâche pour vous soigner. Préférez le « bouclier spirituel » du maitre des esprits, associé à d’autres moyens d’immuniser vos personnages à la mort et à l’effroi (les objets ou les coups spéciaux par exemple). Le « Rempart » du templier est un excellent moyen de protéger votre groupe contre la puissante attaque physique du boss. Vous pouvez-même cumuler le rempart à la compétence « Utusemi » du ninja pour une double protection sur certains de vos personnages.
Une solution un peu coûteuse mais très simple pour vaincre ce boss rapidement consiste à utiliser un élixir sur lui sous Bravely Second. Cela aura pour effet de l’éliminer en un coup étant donné qu’il est vulnérable aux soins en tant que mort-vivant et que Bravely Second permet à l’élixir de dépasser la limite de 9999 de dégâts.
Les 4 cristaux sont maintenant éveillés ! Vous pouvez à présent vous rendre au pilier sacré au sud-est d’Ancheim à bord de Grandnavire pour mettre fin à ce chapitre. Enfin, presque, car une fois là-bas un dernier combat vous attend…
Boss : Alternis
Le chevalier noir dispose de plusieurs attaques d’ombre, qu’il est possible de bloquer à l’aide du bouclier noir récupéré dans la tour éternelle ou grâce à la compétence Bouclier spirituel. Vous pouvez également utiliser des amulettes d’ombre pour réduire une partie des dégâts. Notez que les compétences d’Alternis font des dégâts physiques.