Voici les conseils de Tallulah pour combiner vos classes de la manière la plus efficace possible. N'hésitez pas à proposer les vôtres !
L'une des principales particularités de la série Bravely est bien entendu son système de classes. Car en plus d'être nombreuses, il est possible de les combiner deux par deux, en désignant une classe principale et une classe secondaire. Voici quelques combinaisons pour une utilisation obtimale. Bien sûr, les possibilités de personnalisation des personnages étant très nombreuses (552 exactement !) il n'y aura pas toutes les combinaisons possibles mais quelques unes pouvant vous aider dans votre aventure.
Sommaire des combinaisons
Optimisations pour l'attaque
Moine et Lamesort
Compétences de soutien :
Att +20%
Talent inné
Ampli. Magie lames
L'intérêt d'une telle combinaison est que le Moine est l'une des classes qui possèdent le plus de force physique. En y ajoutant la Magie des lames, vous renforcerez votre attaque et de plus vous infligerez beaucoup plus de dégâts si vous jouez avec les faiblesses élémentaires des ennemis.
Valkyrie et Lamesort
Compétences de soutien :
Deux mains
Brise-Default
ATT +10%
Ampli. Magie lames
Pareil que pour le Moine, cela augmentera la force d'attaque de la classe Valkyrie et vous ferez encore plus de dégâts avec ses compétences Saut.
Rôdeur et Lamesort
Compétences de soutien :
Revanche
Ampli. Magie lames
Œil pour œil
La particularité du Rôdeur est qu'il peut infliger de gros dégâts à toutes les familles de monstres (aquatique, dragon, volant, végétal...). En y ajoutant la faiblesse élémentale de ces derniers, vous infligerez alors de lourds dégâts.
Maître des lames et Lamesort
Compétences de soutien :
Ampli. contre attaque
Œil pour œil
Ampli. Magie lames
ATT +10%
L'intérêt de la classe du Maître des lames réside dans ses puissantes contres-attaques telles que Bouc-émissaire, Appât ou Mépris. Avec ça, vous aurez beaucoup plus de chances d'infliger la limite des dégats 9999 et tout l'intérêt est d'utiliser la Magie « Saignée » pour absorber les dégats que vous infligez aux ennemis et ainsi vous régénérer au maximum à chaque contre-attaque.
Ninja et Maître des potions
Compétences de soutien :
Éphémère
Volte-face
Enfant prodige
ESQ +10%
La spécialité du Ninja est qu'il est ambidextre et peut lancer deux fois plus d'attaques classiques. Il est également spécialiste des esquives, notamment avec sa compétences « Utsusemi » vous permettant d'esquiver n'importe quelle attaque physique (ne marche pas avec les attaques magiques) et avec la compétence de soutien « Éphémère » vous pourrez même risposter. Grâce aux compétences du Maître des potions, vous pourrez bénéficier de sa capacité « Alchimie » pour vous soigner, affaiblir l'ennemi, etc. et ainsi augmenter vos possibilités de lancer les attaques spéciales du Ninja quand il est équipé de dagues.
Chevalier noir et Moine
Compétences de soutien :
Persévérance
PV +20% ou Réanimation
PV +10%
Avec cette combinaison, vous aurez l'une des attaques les plus offensives du jeu, mais également à double tranchant. En effet, la particularité du Chevalier noir est d'infliger de lourds dégats au sacriffice de ses propres PV. Pour cela, attendez d'avoir conservé votre nombre maximum de PB (4) et lancez la technique « Vol du phénix » du Moine (pour ça il vaut mieux que vous au meilleur de votre santé) et enchaînez avec trois « Frappes négatives ». La compétence « Vol du phénix » réduisant vos PV à 1 et les Frappes négatives infligeant l'équivalent de la différence entre vos PV max et les PV restants, autant vous dire qu'avec 9999 PV, voire plus, la suite de dommages que vous infligerez à l'ennemi équivaudra 9999×4, soit 39996 points de dégats (sachant que la limite des 9999 de dégats peut être dépassée en mode Bravely Second).
Pirate et Vampire
Compétences de soutien :
ATT +20%
Comp. monstre ↑
Deux mains
Le Pirate est la classe qui possède l'attaque physique la plus élevée du jeu. Et pourquoi la classe Vampire en tant que classe secondaire ? Eh bien c'est très simple : les compétences de Génome du Vampire influent sur l'attaque physique du personnage (à l'exception des cinq puissantes magies obtenues via les colosses de Norende), d'où l'intérêt d'utiliser la classe ayant la plus grande force physique. De plus, avec la compétence « Absorption stat. » du Vampire, vous pourrez absorber les statistiques des ennemis pour les affaiblir et être encore plus puissant.
Optimisations pour la magie
Arcaniste et Mage noir
Compétences de soutien :
Ampli. Magie noire
Cibles multiples +
Magie noire max ou Critique magique
L'Arcaniste étant la classe qui possède le plus d'intelligence (puissance magique), combinée au Mage noir, la puissance de ses sorts sera décuplée. De plus, la classe Arcaniste possède des technique combinées avec celles du Mage noir comme « Extermination » qui inflige un KO à tous les ennemis qui possèdent l'altération Poison, sort que possède le Mage noir.
Maître des Esprits et Mage blanc
Compétences de soutien :
Sainteté
Cibles multiples
Ici vous aurez le meilleur de soigneur possible car la classe Maître des esprits permet d'optimiser les sorts du Mage blanc. De plus, il possède plusieurs techniques de soutien fort sympathiques, telles que « Énigme » ou « Adaptation ».
Invocateur et Mage noir ou Mage blanc
Compétences de soutien :
Ampli. Invocation
Dans le rouge
Ampli. Magie noire (si Mage noir)
Sainteté (si Mage blanc)
Critique magique ou Ampli. critique
Amateurs de puissantes créatures aux attaques aussi stylées que dévastatrices, voici ici une combinaison faite pour vous. L'intérêt de la classe Invocateur, c'est de faire appel à de puissantes invocations infigeant des dégâts magiques à tous les ennemis. De plus, avec les compétences de soutien indiquées, la puissances de vos invocations sont accrues. Pour plus de polyvalence, vous pouvez associer la classe de Mage blanc pour soutenir vos aliés, ou si vous préférez encore des techniques offensives, vous pouvez associer la classe Mage noir en l'optimisant.
Optimisations pour le soutien
Chevalier et Templier
Compétences de soutien :
Chevaleresque
Garde default ou DÉF +20%
Double bouclier
DÉF +10%
Avec cette combine vous ne ferez aucun dommage, sauf avec l'attaque « Charge puissante » du Chevalier, dont la puissance dépend de la défense du personnage. Ainsi, avec toutes les compétences de soutien ci-dessus, autant vous dire que les 9999 de dégâts ne seront pas un problème. Mais le principal intérêt de cette combinaison n'est pas là : son rôle sera de protéger vos alliés d'une mort certaine avec la compétence « Protection d'allié » du Chevalier, le faisant encaisser les attaques à la place de l'allié ciblé (ce qui peut être pratique si vous optez pour la combinaison de classes « Chevalier noir/Moine » citée plus haut. De plus, la classe Templier possède des techniques de soutien intéressantes telles que "Rempart" , qui protège les alliés d'une attaque physique. Bien sûr il est important de savoir que le Chevalier ne peut vous protéger des attaques magiques mais seulement des attques physiques. Face à un ennemi magique, il ne vous sera pas très utile.
Artiste et Maître des Potions
Compétences de soutien :
Ampli. soutien ou Objet critique
Amélioration
Maître guérisseur
Cette combinaison est basée uniquement sur le soutien : les compétences de l'Artiste vous serviront à supporter vos aliés avec augmentation de stats, etc. Soutenu ici avec le Maître des potions, vous bénéficierez de sa maîtrise en Alchimie (protection élémentaire, états bénéfiques...).
Chronomage et Mage blanc
Compétences de soutien :
Sainteté
Cibles multiples
Ici vous avez une classe magique spécialisée dans la guérison et le soutien, en particulier avec le Chronomage qui peut augmenter les stats des alliés avec « Hâte », ou bien régénérer une petite quantité des PV chaque minute avec son sort « Récup », ou encore vous ranimer automatiquement d'un KO avec « Auréole ». De plus, le Chronomage possède un puissant sort de zone : « Météore », peu précis malheureusement.