Bravely Default

Bravely Default

C’est à la fin de l’année 2011 que Square Enix annonce, au Tokyo Games Show, la préparation d’un nouveau jeu appelé Bravely Default : Flying Fairy. Présenté comme un classique du genre J-RPG, il est en fait une nouvelle version modifiée et retravaillée d’un Final Fantasy sorti en 2010 sur Nintendo DS : The 4 Heroes of Light.

Bravely Default - PrésentationBravely Default - Présentation

Annoncé comme exclusif à la 3DS, ce n’est toutefois que l’année suivante, le 11 octobre 2012, qu’il sort au Japon, après des mois de teasing, de démos jouables et d’artworks de toutes sortes… sans le moindre signe d’un développement en occident alors même que le jeu est encensé par de nombreuses critiques japonaises, tant pour les graphismes, dessinés à la main, que pour son système de combat, reposant sur le système de Brave et de Default (afin d’effectuer plusieurs actions en un tour).

Bravely Default - PrésentationBravely Default - PrésentationBravely Default - Présentation

Il faut finalement attendre le mois d’avril 2013 pour que Square Enix annonce la sortie du jeu en Occident, après quelques frayeurs et de longues attentes du côté de la communauté RPG. Jusqu’au dernier moment, l’incertitude planait sur son internationalisation, et la nouvelle s’en accompagne alors d’une autre ; une deuxième version de Bravely Default : Flying Fairy, portant cette fois le nom de For The Sequel, et qui est en fait l’unique version que nous avons connue en Europe et aux États-Unis.
Au programme, de nouveaux dialogues, une édition collector et multilingues avec de nombreux ajouts, dont la commercialisation s’est faite en décembre 2013, et accompagne le jeu dans les boutiques de « l’Ouest ».

Bravely Default - PrésentationBravely Default - PrésentationBravely Default - Présentation

À l’instar des critiques nippones, Bravely Default reçoit alors un accueil triomphant sur les sites de gaming. Jeuxvideo.com lui octroie un 18/20, Gamekult un 8/10, et le jeu dépasse le million de ventes au milieu de l’année 2014, malgré des critiques relatives sur le scénario du jeu, qui ne semblent pas entacher son succès auprès des joueurs.

En vous réveillant ainsi dans la peau de Tiz Arrior, seul rescapé du village de Norende, vous rejoindrez Agnès Oblige, Édéa Lee et Ringabel dans leur quête pour refermer le gouffre apparu sur le continent. Dans le monde de Luxendarc, et sous fond de guerre entre l’orthodoxie cristalline et le Duché d’Eternia, le jeu proposera en huit chapitres tout un univers qui a marqué le jeu vidéo des dernières années.

Un développement que l’on doit en grande partie à Akihiko Yoshida, l’artiste japonais ayant développé le character design et l’illustration générale du jeu, qui a aujourd’hui quitté Square Enix, mais qui continue de travailler sur la série des Bravely.

Bravely Default - Présentation