Bravely Second : Guide du Masticart

Le Masticart est un mini-jeu que vous débloquez dans le premier chapitre de Bravely Second. Il consiste à fabriquer des jouets en forme de mâcheurs et à les vendre par lots de douze contre des masticapièces (m). La monnaie de Masticaville peut servir à acheter des outils permettant d'améliorer la productivité de votre équipe, mais il vous sera possible ensuite de les échanger contre des pg (à un taux de change toutefois légèrement défavorable).
En fonction du prix de vente de vos lots de jouets, vous recevrez en récompenses des musiques de fond dans votre jukebox.

Sommaire

Les bases du Masticart

La fabrication des jouets se découpe en quatre étapes : le découpage de tissu (Magnolia), le rembourrage de coton (Tiz), l'assemblage des boules (Édéa) et le peaufinage à la peinture (Yew). Chaque jouet nécessite 20 secondes de travail.
À la fin d'une rotation, le jouet final peut varier de couleur. Certaines couleurs sont très rares, et leur prix de vente est donc plus élevé.

Type Rareté Vente
Vert Normal (N) 50m
Bleu Rare (R) 100m
Argent Rare (R) 150m
Or Rare (R) 250m
Orange Super rare (SR) 333m
Pêche Ultra rare (UR) 2 000m

Le Masticart

Les bonus de vente

Lorsque vous appuyez sur le bouton « Vendre » ou quand vous quittez le mode Masticart, les jouets placés dans la boîte sont automatiquement vendus, même si la boîte n'est pas pleine. Si votre lot de jouets remplit certaines conditions, vous obtenez un bonus multiplicateur sur le prix de vente total.

Ci-dessous, le tableau indique les conditions à remplir pour obtenir des bonus de vente. Notez que ces derniers s'additionnent entre eux avant de s'appliquer : ainsi, si vous avez un bonus « Moitié rempli » (×1,05) et un bonus « Toutes vertes » (×1,50), le prix de votre boîte est multiplié par 1,55.

Bonus de vente   Condition
Moitié rempli ×1,05 Votre lot est à moitié rempli.
Rempli ×1,10 Vous avez rempli un lot.
Toutes vertes ×1,50 Votre lot est rempli de jouets de type N. (Note : s'applique à partir de 10 mâcheurs)
Argent ×1,02 Vous bénéficiez d'un bonus de 2% pour chaque jouet argenté de votre lot.
Or ×1,05 Vous bénéficiez d'un bonus de 5% pour chaque jouet doré de votre lot.
Tricolore ×1,25 Votre lot contient un jouet de trois raretés différentes : N, R, SR ou UR.
Double tricolore  ×2,00 Votre lot contient deux jouets de trois raretés différentes : N, R, SR ou UR.
Triple tricolore ×6,00 Votre lot contient trois jouets de trois raretés différentes : N, R, SR ou UR.
Quadricolore ×1,70 Votre lot contient un jouet de quatre raretés différentes : N, R, SR et UR.
Double quadricolore ×3,00 Votre lot contient deux jouets de quatre raretés différentes : N, R, SR et UR.
Triple quadricolore ×10,00 Votre lot contient trois jouets de quatre raretés différentes : N, R, SR et UR.

Trois mâcheurs

Les matériaux

Vous pouvez user de matériaux durant la confection pour améliorer la qualité/apparence et donc le prix du jouet qui sortira à la fin de la rotation. Attention, les effets des matériaux durent souvent moins d'un tour, il sera donc préférable de ne pas les utiliser dès le début d'un nouveau tour. En effet, c'est à la fin du tour que le prix d'un jouet sera défini. Il faut donc que les effets soient actifs à cet instant T.

Les ciseaux

Magnolia commence par découper des bandelette de tissu à l'aide de ciseaux spéciaux. Une bonne paire de ciseaux permet d'augmenter le nombre de jouets confectionnés à la fin du tour.

Ciseaux Achat Conso. Effet
Ciseaux en acier 10m 20m Ciseaux solides pouvant couper n'importe quoi.
La productivité passe 2 pendant 20s.
Ciseaux en mithril 500m 100m Ciseaux hautes performances en mithril.
La productivité passe à 2 pendant 15s de plus.
Ciseaux ange déchu 10 000m 900m Ciseaux coupant court à toute velléité de paresse.
La productivité passe à 3 pendant 15s de plus.
Ciseaux des ténèbres 50 000m 1600m Ciseaux capables de découper les ténèbres.
La productivité passe à 3 pendant 15s de plus.
Ciseaux de héros 200 000m 2200m Ciseaux utilisés par l'un des quatre barbiers de la lumière.
La productivité passe à 4 pendant 20s de plus.
Ciseaux spatiotemporels 999 999m 7000m Ciseaux capables de couper les frontières entre les mondes.
La productivité passe à 5 pendant 5s de plus.

Le coton

Tiz est chargé de rembourrer le tissu de coton pour former des boules. La qualité du coton permet de définir le prix de vente du jouet. Ci-dessous, le prix final correspond au prix de vente d'un jouet vert selon la qualité du coton utilisé.

Coton Achat Conso. Effet Prix final
Coton rêche 10m 20m Coton rêche et recyclé ayant été lavé à l'eau et au savon.
Augmente légèrement le prix de vente pendant 15s.
80m
Coton épais 500m 100m Coton neuf et pratique, issu de plusieurs sources.
Augmente légèrement le prix de vente pendant 15s de plus.
100m
Coton laineux 10 000m 800m Coton 100% naturel, doux au toucher et souple.
Augmente le prix de vente pendant 15s de plus.
120m
Coton aérien 50 000m 1500m Coton bio rempli d'air pour le rendre plus léger.
Double le prix de vente pendant 20s de plus.
140m
Coton soyeux 200 000m 2000m Coton aussi doux que la laine d'un chevreau.
Augmente le prix de vente pendant 15s de plus.
160m
Coton-ange 999 999m 7500m Coton le plus doux du monde.
Augmente nettement le prix de vente pendant 10s de plus.
200m

La colle

Édéa assemble les boules de Tiz à la colle. La qualité de la colle permet de réduire le temps de séchage nécessaire avant l'étape suivante.

Colle Achat Conso. Effet
Colle correcte 10m 20m Colle à l'odeur sucrée et aux propriétés adhésives notables.
Réduit le temps de séchage à 19s pendant 20s.
Colle convenable 500m 100m Colle à séchage rapide pour du travail efficace.
Réduit le temps de séchage à 18s pendant 10s de plus.
Colle convaincante 10 000m 800m Colle multifonction capable de souder n'importe quoi.
Réduit le temps de séchage à 17s oendant 20s de plus.
Colle confondante 50 000m 1 500m Colle si puissante qu'elle peut reboucher la coque d'un bateau.
Réduit le temps de séchage à 16s pendant 20s de plus.
Colle crampon 200 000m 2 200m Colle si puissante qu'elle peut rattacher un membre amputé.
Réduit le temps de séchage à 15s pendant 15s de plus.
Colle carrément collante 999 999m 10 000m Colle si puissante qu'elle pourrait reboucher le Gouffre... enfin, presque.
Réduit le temps de séchage à 14s pendant 5s de plus.

Les pinceaux

Yew peint les peluches avant de les déposer dans la boîte à jouets. Les pinceaux permettent d'augmenter la production de jouets rares.

Pinceau Achat Conso. Effet
Pinceau de maître 10m 20m Quiconque manie ce pinceau serait un artiste.
Accroît la production de jouets rares de 10% pendant 15s.
Pinceau d'ermite 500m 100m Copie d'un pinceau utilisé par un peintre solitaire.
Augmente la production de jouets rares de 15% (+15s).
Pinceau d'Yggdrasil 10 000m 900m Son manche a été fabriqué à partir de l'Arbre-Monde.
Augmente la production de jouets rares de 20% (+20s).
Pinceau divin de Ragnarok 50 000m 1 250m Pinceau brandi lors d'un duel entre deux artistes.
Augmente la production de jouets rares de 30% (+15s).
Yato-no-Kami 200 000m 1 600m Pinceau légendaire en écailles de serpent à cornes.
Augmente la production de jouets rares de 35% (+15s).
Le pinceau unique 999 999m 8 000m On dit que la personne maniant ce pinceau régnera sur le monde.
Double la production de jouets rares (+10s).

Les en-cas

Symbolisés par des croissants, les en-cas sont la récompense des travailleurs et leur permettent de multiplier leur efficacité. La jauge d'en-cas se remplit avec le nombre de jouets produits.

En-cas Achat Effet
En-cas ennuyeux 5 000m Augmente l'efficacité de 150%.
En-cas efficace 10 000m Augmente l'efficacité de 180%.
En-cas excellent 20 000m Augmente l'efficacité de 200%.
En-cas exquis 200 000m Augmente l'efficacité de 250%.

*Une fois obtenu, il est impossible de revenir au niveau d'en-cas précédent.

Le taux de change

Le taux de change correspond au rapport entre la monnaie de masticaville et les pg de Luxendarc. Autant dire qu'il vaut mieux attendre de monter au niveau 4 pour rentabiliser votre travail...

Taux de change Achat Effet
Taux de change Nv1 50 000m 10 000m = 1pg
Taux de change Nv2 100 000m 5 000m = 1pg
Taux de change Nv3 200 000m 1 000m = 1pg
Taux de change Nv4 500 000m 100m = 1pg

* Une fois obtenu, il est impossible de revenir au niveau 1.

Le jukebox

Il est possible de modifier la musique de fond du Masticart avec la touche X. Pour débloquer de nouvelles musiques, vous devrez réaliser des ventes de jouets sous certaines conditions. Le tableau ci-dessous recense toutes les pistes disponibles ainsi que l'échelle de prix à atteindre pour les débloquer.
Certaines pistes nécessitent d'obtenir un prix de vente exact et non une échelle de prix. Pour y parvenir, vous devrez jouer avec la qualité du coton ainsi que les bonus du goûter.
Attention, il est nécessaire d'avoir déjà entendu une musique dans le jeu pour la débloquer dans le jukebox. C'est pourquoi vous devrez terminer le jeu une fois avant de compléter le jukebox.

 Échelle de prix Nom de la piste
1 - Thème de la boutique
2 50 à 50 Thème principal
3 50 à 10 000 Thème du menu
4 80 à 80 [Combat] Le kaiser
5 100 à 150 [Ville] Gathelatio
6 150 à 250 [Évèn.] Thème de l’empire
7 250 à 450 [Évèn.] Le faucon intrépide
8 450 à 600 [Évèn.] Conversation
9 600 à 800 [Carte du monde] Marche
10 800 à 1 000 [Combat] Normal
11 900 à 1 200 [Donjon] Forêt
12 400 à 400  [Évèn.] Réminiscence
13 1 000 à 1 300 [Évèn.] Confrontation
14 1 300 à 1 500 [Évèn.] Urgence
15 1 500 à 1 800 [Évèn.] Histoire tragique
16 160 à 160 [Évèn.] Oisillon
17 1 500 à 2 000 [Combat] Boss
18 1 800 à 2 000 [Ville] Nation immortelle
19 2 000 à 2 500 [Évèn.] Le passé
20 820 à 850 [Évèn.] Soldats de l’empire
21 2 500 à 3 000 [Évèn.] Magnolia
22 2 800 à 4 000 [Donjon] Grottes
23 3 300 à 4 000 [Donjon] Donjon
24 4 000 à 5 000 [Évèn.] Retrouvailles
25 4 500 à 5 000 [Évèn.] Nostalgie
26 5 000 à 6 000 [Coup spécial] Yew
27 5 100 à 6 000 [Coup spécial] Édéa
28 1 920 à 2 000 [Coup spécial] Magnolia
29 1 920 à 2 000 [Coup spécial] Tiz
30 1 400 à 1 500 [Carte du monde] Naviguer
31 7 000 à 8 000 [Ville] Al-Khampis
32 8 000 à 9 000 [Évèn.] Effroi
33 9 000 à 10 000 [Évèn.] Duché
34 930 à 930 [Combat] Contre le duché
35 1 780 à 1 800 [Combat] Ba’al
36 9 500 à 10 000 [Ville] Temples
37 10 000 à 11 000 [Ville] Ancheim
38 330 à 340 [Evèn.] Etoile filante
39 11 000 à 13 000 [Ville] Maison en bord de mer
40 13 000 à 15 000 [Ville] Eisenberg
41 15 000 à 17 000 [Ville] Yunohana
42 17 000 à 19 000 [Évèn.] Bombardement
43 19 000 à 30 000 [Évèn.] Balnéobac
44 120 à 120 [Ville] Florem
45 20 000 à 35 000 [Ville] Village de sagitta
46 35 000 à 40 000 [Donjon] Nouvelle frontière
47 40 000 à 55 000 [Évèn.] Intense émotion
48 55 000 à 70 000 [Carte du monde] Aéronef
49 70 000 à 80 000 [Ville] Grandnavire
50 80 000 à 90 000 [Évèn.] La fée
51 91 000 à 100 000 [Combat] Anne
52 180 000 à 199 000 [Évèn.] Grand maréchal
53 190 000 à 199 000 [Combat] Ring
54 200 000 à 220 000 [Ville] Destination finale
55 600 000 à 650 000 [Évèn.] Marin
56 650 000 à 700 000 [Évèn.] Diva
57 200 000 à 400 000 [Combat] Boss II
58 800 000 à 900 000 [Évèn.] Errements
59 300 000 à 350 000 [Combat] Péché capital
60 350 000 à 400 000 [Combat] Anne II
61 400 000 à 500 000 [Donjon] Royaume céleste
62 100 000 à 300 000 [Évèn.] Le kaiser
63 500 000 à 600 000 [Combat] Le kaiser
64 600 000 à 700 000 [Combat] Le kaiser II
65 700 000 à 800 000 Thème de fin