L'actualité se faisait attendre du côté de Nintendo.
Dans l'après-midi du 26 mars est apparu, sans introduction, un Nintendo Direct Mini que le monde n'attendait plus, présentant entre autres une nouvelle et longue bande-annonce de Bravely Default II.
Bande-annonce courte (1min 08s, anglais sous-titré français)
Bande-annonce longue (4min 16s, anglais sans sous-titres)
Bienvenue en Excillant
Eau, feu, terre, vent.
Cristaux, maîtres de la nature,
De la force de l'Homme dépassent la mesure.Leur pouvoir sèmerait mort et calamités,
Désastres et fléaux, s'il était libéré.– Poème de Musa
Les décors sont posés : l'aventure de Bravely Default 2 se déroule sur un continent appelé Excillant, que se partagent cinq royaumes.
Ou plutôt... quatre royaumes et demi ?
Les personnages
Gloria, Seth, Adèle, Elvis : tel un début de prière, voici les nouveaux guerriers de la lumière.
Gloria est la princesse de Musa, le royaume qui se situe au centre du continent. Traditionnellement, il incombe à la famille royale de Musa de protéger les quatre Cristaux qui régissent les éléments naturels. Mais un jour, le royaume fut envahi, et les Cristaux dérobés. Depuis, des évènements étranges se trament aux quatre coins du continent. Gloria, la princesse héritière du royaume, a réussi à échapper à l'attaque et voyage désormais en quête des Cristaux.
Gloria est doublée en japonais par Yu Shimamura et en anglais par Charlotte Ritchie.
Seth, le héros de l'histoire, est un jeune marin originaire d'un continent inconnu, que Gloria a trouvé échoué sur les rives d'Excillant.
Sa voix japonaise est celle de Shunsuke Takeuchi et sa voix anglosaxonne est celle de Chris Lew Kum Hoi.
Elvis est un fougueux érudit cherchant à percer les mystères d'un livre qui lui fut confié par son mentor.
Il est doublé en japonais par Kazuhiko Inoue et en anglais par Steven Cree.
Enfin, Adèle est une jeune mercenaire recrutée par Elvis pour l'aider à retrouver les énigmatiques pierres connues sous le nom d'astérisques.
Elle est doublée par Yukana en japonais et Samantha Dakin en anglais.
Retour aux sources
À l'instar des opus principaux de la série, le jeu reprend les mécanismes emblématiques Brave et Default : chaque personnage dispose d'une réserve de PB (points de bravoure) permettant d'effectuer jusqu'à quatre actions en un tour grâce à la commande Brave, tandis que les PB se régénèrent graduellement à chaque tour, voire deux fois plus vite si le personnage est en garde Default.
Le système de classes reviendra également à travers les astérisques qu'il faudra ici aussi arracher à vos adversaires. Une fois en votre possession, elles pourront être équipées comme classe principale ou secondaire et les nombreuses combinaisons possibles vous permettront d'élaborer des stratégies uniques pour faire face à vos ennemis.
Bien appréciée depuis la version For the Sequel de Bravely Default, l'accélération des combats permet également d'aller à l'essentiel.
On notera, pour terminer, que le jeu comme ses prédécesseurs proposera les doublages japonais et anglais et le texte en anglais, français, espagnol, allemand, italien, japonais, chinois traditionnel et chinois simplifié.
Quelques nouveautés
Des évolutions appréciables sont à noter : les explorations se font désormais en trois dimensions (mais conservent tout leur charme) et les combats ne sont plus aléatoires : comme dans Bravely Default Fairy's Effect, les ennemis sont (enfin) visibles sur l'écran d'exploration ! Enfin, les scènes de dialogues et d'actions semblent plus dynamiques, ce qui devrait apporter un peu de profondeur et d'air frais à l'ensemble.
Démo disponible !
La bande-annonce est accompagnée d'une démo téléchargeable dès à présent sur l'eShop de Nintendo ; de quoi s'occuper deux ou trois petites heures, le temps d'en faire le tour.
Télécharger la démo depuis l'eShop
Bravely Default 2 sortira sur Nintendo Switch en 2020.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Commentaires
Lemmiweeks replied on Permalien
Djakirov replied on Permalien
Le nouveau système de poids de l'équipement est vachement intéressant aussi. Moins pratique sans doute que les affinités des armures, mais forçant à être plus stratégique dans la gestion de l'équipement.
Après, mon seul gros regret, c'est de ne pas avoir vu de nouvel astérisque. Le gros point fort de la saga selon moi, ce sont ses classes orginales, comme le pâtissier, l'exorciste, le gardien, etc... Du coup, faire la démo avec juste 4 astérisques de base, c'est un peu frustrant.
Bref, j'ai super-hâte d'avoir de nouvelles infos :)
Yunita replied on Permalien
En attendant la démo ne m'a pas totalement ravie malgré mon enthousiasme de retrouver cet univers.
Ma première déception a été ce constater que cette démo n'est pas un prologue à l'histoire de Excillant comme les créateurs l'avaient fait pour l'opus "Bravely Second" où dans ce dernier la démo était un récit à part entier qui s'imbriquait merveilleusement bien à l'histoire globale et qui servait de fil conducteur. Ils ne se sont pas foulés pour celui-ci. Au lieu de cela on nous balance les persos tous au complet, déjà envoyés dans la quête des cristaux, un vrai coupe-faim!
De même, avec un compositeur talentueux comme Revo, n'aurait-il pas été possible de faire des compositions distinctes le jour et la nuit comme le compositeur, Mizuta Naoshi, l'a si bien fait sur "Final Fantasy The Four Heroes of Light".
Je trouve qu'il y a un manque de finition qui pâlit à la qualité de cette démo; du bâclé en somme qui j'espère saura être rattrapé dans la version finale.
Parce qu'on rappelons que nous ne sommes plus sur la Nintendo 3DS mais sur la Switch avec de toutes nouvelles capacités et surtout un nouvel catalogue RPG bien plus élargi avec des jeux d'une très belle conception ce qui doit inciter les développeurs à se dépasser lors de la création de nouveaux jeux.
Un RPG old-school, je dis oui, mais cela ne signifie pas en faire le moins parce qu'on reste sur des acquis. Du reste, j'ai apprécié le système de combat et la difficulté. Je me prononcerai sur le reste (le récit, les persos, l'univers...) une fois le jeu complet en main.
Ajouter un commentaire