Chapitre 5 : K.O., OK ?

Gathelatio

Vous reprenez le contrôle dans le Sanctuaire. Avant de sortir, ramassez immédiatement la clé de coffre près des deux arches. Cette clé permet d'ouvrir les coffres bleus éparpillés dans le monde et disparaîtra si vous l'oubliez.

Sortez du Sanctuaire et préparez-vous à un nouveau combat contre Bella, la vestale noire et Cù Chulainn, l'aurige fulgurant. De préférence, organisez votre équipe dans une optique d'attaque/défense et munissez-vous d'amulettes lumière. 

Cú Chulainn (50 000 PV)
ATT 235 DÉF 47 VIS 99
ATT M 84 DÉF M 77 ESQ 21
INT 47 PSY 47 RPD 47
Faib. Foudre
Vol Monocéros
Bella Donna (40 000 PV)
ATT 118 DÉF 30 VIS 99
ATT M 117 DÉF M 127 ESQ 22
INT 47 PSY 47 RPD 30
Vol Maxi-éther

Pour cette bataille, Cú Chulainn ne fera qu'attaquer avec Piétinement ou Multidextre (trois coups sur un personnage), alors assurez-vous une bonne défense physique avec un astrologue, ou utilisez Appât du maître des lames si vous l'avez. Bella, elle, lancera le sort Esprit en boucle en mode écran, brume, et pluie. Débarassez-vous d'elle le plus tôt possible avec des attaques physiques avant qu'elle n'active son écran, et à ce moment-là concentrez-vous sur Cù Chulainn ou annulez son écran avec Case départ du free-lance. Une fois que la sorcière sera mise au tapis, attendez que l'effet de son écran Esprit sur Cú Chulainn se dissipe et concentrez toutes vos attaques physiques et magiques sur l'aurige.

Pour le combat, placez des écrans réflécteurs et éliminez Bella en premier avec des attaques physiques, puis utilisez des sorts de foudre ou le katana Raikiri contre Cù Chulainn, qui devrait tomber assez vite.

À l'issue du combat, vous obtiendrez la lance Gaë Bolg.


Vous pouvez enfin quitter la ville et vous lancer joyeusement dans de multiples aventures digressives.

Pour poursuivre l'histoire, votre prochaine destination sont les grottes marines d'Harena.

Les histoires secondaires

Dès cet instant, toutes les histoires secondaires sont disponibles en même temps, dans une version légèrement abrégée (puisque vous connaissez maintenant le topo). Vous pouvez les débuter une nouvelle fois, dans l'ordre qui vous sied, afin d'effectuer cette fois-ci un choix différent de la première rencontre et récupérer l'astérisque qu'il vous manque. Notez toutefois que la difficulté des donjons et des combats sera ici celle d'un chapitre 5, c'est-à-dire bien réhaussée. 

Les meilleurs équipements du moment

Pour faire le plein en équipement de qualité, en nouvelles tenues et en accessoires uniques, retournez rendre visite à l'armurerie de Masticaville. Vous y trouverez entre autre des Œufs de croissance (doubler l'EXP et les PC) et des Œufs d'or (doubler les pg) à 999 999 pg par pièce ainsi que des tenues de free-lance pour Yew et Magnolia et des tenues gant de toilette (enfin, des serviettes de bain) pour tout le monde. 

Changer de nom ?

À Masticaville, sur le pont tout à gauche se trouve un anachorète qui acceptera de modifier le nom de vos héros.

Les coffres bleus

Si vous avez bien récupéré la clé de coffre dans le Sanctuaire de Gathelatio, vous pouvez désormais faire un petit tour du monde pour ouvrir tous les coffres bleus que vous avez croisés. 

Emplacement et contenu des coffres bleus

Compléter son bestiaire

À partir de ce niveau, de nouveaux monstres sévissent dans chaque contrée.

  • Éternia : Cobra Kaiser, Okyupede, Boudin noir, Rukh, Méphisto, Cauchemar, Al-mir'aj, Mégascolidès.
  • Harena : Paraponera, Dragon d'acier, Zwart, Diabolos, Magiponera, Idole maléfique, Esprit, Fourmi canon.
  • Eisen : Regulus, Casque rouge, Valtora, Seigneur orc, Chevalier squelette, Anubis, Lanterne Feu, Papillon flamme, Lancier squelette, Draco sombre, Chasseur squelette.
  • Florem : Hamdryade, Rafflesia, Cannibale, Fungus fantôme, Morrigan, Pommelin d'api.
  • Océan : Ciseaux géants, Rukh, Vipère infernale, Candiru, Diable des mers, Mégalodon.

Grottes marines d’Harena (Nv 47~53)

Bestiaire de la zone : katana impérial dés., Lame impérial désert, Tir. impériale dés., Soigneuse imp. dés., Lance impériale dés.

En entrant, avancez jusqu'au cristal vert que vous activerez, et continuez le chemin jusqu'au dernier croisement, ou le renard vous attend pour dormir en tente. Puis passez au centre des grottes marines et allez ouvrir le coffre bleu au Sud pour récupérer une dague éolienne. Remontez ensuite pour activer le cristal rouge, puis activez le vert en haut à gauche. Retournez sur le pilier rouge et une fois derrière activez le cristal rouge. La voie est libre. Une fois à l'est des grottes marines, allez au point le plus au Nord possible pour activer le cristal rouge, puis descendez dans la voie maintenant accessible et activez le cristal bleu. Allez voir l'argonaute pour sauvegarder et vous requinquer, puis entrez dans la salle de la boussole.

Activez le cristal vert et assistez à la cinématique avant le combat contre Hector Plasme, l'exorciste et son fils Revenant Plasme, le gardien.

Revenant Plasme (50 000 PV)
ATT 265 DÉF 130 VIS 100
ATT M 102 DÉF M 151 ESQ 22
INT 51 PSY 51 RPD 35
Hector Plasme (30 000 PV)
ATT 240 DÉF 130 VIS 100
ATT M 102 DÉF M 121 ESQ 22
INT 51 PSY 51 RPD 51

Hector n'utilise que des attaques normales assez violentes ainsi que la compétence Annulation PV pour soigner Revenant ou lui ou vous faire du mal. Il n'a pas beaucoup de PV alors concentrez-vous d'abord sur lui.

Revenant va soit attaquer très violemment, soit utiliser Explosion spirituelle ou encore posséder un de vos personnages, auquel cas il faudra faire très attention, surtout si il s'empare de votre DPS. 

En résumé : Protégez-vous bien avec l'astrologue ou encore l'artiste, et éliminez en priorité Hector. Ceci fait, surveillez la puissance spirituelle de Revenant et utilisez Default quand elle est pleine, et faites attention à sa Possession, car il faudra frapper pour qu'il s'en aille, ou attendre quelques tours. Si vous privilégiez le healer et le dps, le combat devrait passer rapidement et votre prochaine destination se profilera. 

Votre prochaine destination est les Jardins de Florem, situés derrière la chaîne de montagnes au Nord-Ouest de Florem.

Jardins de Florem (Nv 51~55)

Bestiaire de la zone : Mâchouilleur, Pommelin d'api, Dryade, Rafflesia, Morrigan.

Tout d'abord, équipez la compétence passive Maître pièges du Free-Lance. Passez le lit de fleurs violettes en face de l'entrée et récupérez un zeste. Suivez le chemin et prenez le chemin qui descend à l'intersection pour prendre dans les coffres un maxi-éther et un maillet terr.. Remontez la voie pour entrer dans le centre des Jardins. Au croisement, passez à gauche (Un renard vous accorde un évènement tente) et revenez au sud pour vous emparer des gants de nain. Revenez sur vos pas et prenez le chemin du haut pour prendre un bâton démon. Passez à droite et allez aux deux éxtrêmités pour prendre une fraise et de la canelle

En passant à la zone suivante, prenez le petit chemin à droite et prenez de la  vanille.

Une fois dans les Jardins intérieurs, tournez à gauche et prenez une paire de griffes Bastet dans le coffre puis remontez par le chemin de droite et allez tout en haut pour prendre un Muramasa. Prenez la voie restante et dans le tournant prenez une corde de vie au fond, puis allez sauvegarder devant l'argonaute et vous restaurer avant le prochain combat contre deux anciennes connaissances. Achetez des bouteilles magiques juste avant.

Aimée (50 000 PV)
ATT 250 DÉF 83 VIS 100
ATT M 108 DÉF M 94 ESQ 22
INT 54 PSY 54 RPD 54
Angelo (45 000 PV)
ATT 240 DÉF 54 VIS 100
ATT M 108 DÉF M 54 ESQ 22
INT 54 PSY 54 RPD 54

La priorité pour ce combat est d'avoir un astrologue dans son équipe pour pallier les vunérabilités que vous inflige Angelo et l'Imprégnation d'Aimée. Éliminez cette dernière en premier pour éviter ses violentes attaques.

Faites-aussi attention au Gâteau Fantôme d'Angelo, sa seule véritable attaque solo dangereuse. Malgré tout, surveillez aussi son Flambé qui peut faire très mal si il a accumulé des PB. Une fois les ennemis vaincus, passez dans la zone suivante et allez parler à Tsubaki au fond pour assister à de nombreux dialogues.

Rendez-vous maintenant au village de Sagitta, et parlez au Patriarche. Prenez ensuite le Balnéobac pour aborder la Forteresse céleste. 

Vous êtes interceptés par Minette Felinetti et Bismarck. Préparez-vous au combat !

Bismarck (60 000 PV)
ATT 320 DÉF 27 VIS 100
ATT M 106 DÉF M 83 ESQ 22
INT 53 PSY 53 RPD 53
Minette (50 000 PV)
ATT 300 DÉF 90 VIS 100
ATT M 159 DÉF M 83 ESQ 22
INT 53 PSY 53 RPD 53

Pour ce combat, équipez votre soigneur de la compétence "sorcellerie" pour faire face aux violentes attaques de Bismarck. Il utilise en effet Crocs, pour réduire les PV d'un personnage à 1 ou encore Appel de la Forêt infligeant Effroi. Il est sensible au feu, donc un mage noir ou "Imprégnation" est fort utile.

Minette utilisera des compétences de Félinomancie, comme Sieste ou Poudre d'étoiles. Posséder des pinces à linges est donc un plus. Elle est sensible à l'eau, donc visez ce point faible.

Vous voici à bord de la Forteresse céleste.

Forteresse céleste (Nv 52~56)

Bestiaire : Homme d'acier (I) type A, Homme d'acier (I) type B, Homme d'acier (I) type E, Katana impérial, Soigneuse impériale, tireuse impériale. 

Contrairement à la dernière fois, vous pouvez passer en haut à droite pour accéder à la suite. Entrez donc par ici, et dans la zone inexplorée ouvrez un coffre en bas à droite contenant un Bâton Yggdrasil et celui à gauche des escaliers en haut renfermant une Hache mortelle. Prenez l'escalier vers le 2e étage.

Prenez la première plateforme et allez sauvegarder et vous restaurer auprès de l'argonaute. Entrez ensuite dans la salle du trône et affrontez deux anciens compagnons.

Janne Angard (50 000 PV)
ATT 250 DÉF 81 VIS 100
ATT M 108 DÉF M 84 ESQ 22
INT 54 PSY 54 RPD 54
Nikolaï Nikolanikov (45 000 PV)
ATT 230 DÉF 68 VIS 100
ATT M 108 DÉF M 174 ESQ 22
INT 54 PSY 54 RPD 54

Nikolai est le soigneur, donc le premier à éliminer. La compétence Brise-default de la Valkyrie peut aider à le vaincre. Contre lui, les attaques physiques sont de mise. Janne, quant à lui, utilise Brave pour frapper violemment plusieurs fois. Attaquez-le quand ses PB sont dans le rouge et faites Default pour le soigneur lorsqu'il attaque.

Encore une fois, des soins en brume sont un plus.

Dirigez-vous maintenant vers le mausolée de la maison Généalogia, et entrez après quelques dialogues.

Mausolée Généalogia (Nv 54~58)

Bestiaire : Reine blanche, Chevalier Pourpre, Anubis.

A la première fourche, les chemins du haut et du bas contiennent respectivement une toile d'araignée et une maxi-potion. Plus loin, descendez récupérer un maillet terrien puis continuez vers le haut. Au carrefour, emparez-vous d'un maxi-éther à gauche. Le renard vous attend pour se reposer avec un évènement tente.

Une fois dans la zone suivante, vous allez devoir activer 4 cristaux pour ouvrir la grande porte. Descendez un peu et tournez à droite pour prendre un remède, avant d'aller vers le nord et de tourner à la première à droite pour arriver au croisement. Activez le cristal rouge en bas et saisissez un anneau salvateur en haut.

Une fois au nord, allez tout droite et tournez pour prendre du vin de Bacchus. Revenez sur vos pas et au croisement, et descendez pour saisir 5000 pg. Allez maintenant à droite pour revenir au centre du mausolée. Allumez-y le cristal bleu, puis revenez sur vos pas.

Prenez la dernière sortie possible et tournez à droite. Ici vous attend l'anachorète de la guerre, vous permettant d'invoquer Susano-o si vous lui résistez. Équipez-vous d'amulettes d'ombre pour ce faire. Au carrefour suivant, ouvrez le coffre en bas contenat une colère panthéon. Allez à gauche, en bas, récupérez un sceptre de démon et dirigez-vous vers la sortie en bas à droite.

Activez le cristal jaune, et récupérez le chocolat tout en bas de ce chemin. Passez maintenant au sud du mausolée. Descendez et prenez un champi +++, puis descendez l'escalier. Au croisement, prenez un vent arctique à droite puis continuez sur la voie principale jusqu'au carrefour. Passez prendre un bouclier noir en bas, puis prenez l'escalier de droite. Emparez-vous des brassards magiques qui s'y trouvent et allez au centre pour activer le cristal vert. Revenez au sud prendre l'escalier au milieu et prenez un élixir au sud et Excalibur au nord.

La porte est ouverte. Sauvegardez, restaurez-vous et assurez-vous d'avoir le niveau requis ainsi que la composition que vous désirez. Les prochains combats seront rudes.

Denys Généalogia (50 000 PV)
ATT 377 DÉF 58 VIS 100
ATT M 116 DÉF M 88 ESQ 22
INT 58 PSY 58 RPD 51

Le kaiser peut attaquer (violemment) ou utiliser Flash (dégâts généraux) ou Imminence de l'hiver qui annule la récupération des PV, PB et PM. Des soins en brume et des attaques magiques et physiques pourront en venir à bout, mais préparez-vous à l'affronter une seconde fois. 

<p">Une fois le kaiser vaincu, entrez dans le Sanctuaire, puis à l'issue des nombreuses cinématiques, rejoignez la salle du trône de la Forteresse céleste.

Ici vous attend le dernier combat du chapitre contre le Ba'al ultime, Diamante !

Diamante (40 000 PV)
ATT 384 DÉF 0 VIS 101
ATT M 171 DÉF M 57 ESQ 32
INT 57 PSY 57 RPD 45

Ce boss utilise un miroir reflétant 5 attaques et se rechargeant d'un coup chaque tour. Le mieux est d'attaquer avec un Ninja qui frappe de nombreuses fois (avec Gigadextre). Quand son bouclier ne fonctionne plus, utilisez l'imprégnation de l'oeil d'aigle pour infliger des dégâts d'ombre. Un astrologue avec barrière élémentaire est élémentaire, mon cher Watson. Des soins en brume le sont tout autant. De plus, vous devrez le combattre deux fois.

Le chapitre 5 est fini. Il vous reste à découvrir le secret des Ba'als...

Et voilà, le chapitre 5 est terminé !

Chapitre 6 à suivre...

Dernière mise à jour le 27/04/2019