Bravely Oblige a un an !

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, nous célébrons le tout premier anniversaire de Bravely Oblige !

En 2012, lorsque Bravely Default fut annoncé en Occident, comme tout le monde, je frétillais d'impatience à l'idée de découvrir ce spin-off de spin-off de la saga Final Fantasy, dont il était promis monts et merveilles, en graphiques et en musiques.

Lorsque mes mains assoiffées d'aventure trouvèrent la petite boîte sous le sapin, je ne me doutais pas encore que j'allais embarquer dans une épopée sans retour. Et pour cause : à l'instar de nombreux joueurs déconcertés, j'ai arrêté d'y jouer après avoir atteint la seconde partie du jeu, la plus importante. Il a fallu six mois pour que je prenne mon courage à deux mains et termine enfin le jeu. Six longs mois, à me demander quels pouvaient bien être les tenants et aboutissants, les enjeux d'une telle prise de risque narratif. Il me fallait aller jusqu'au bout pour tirer tout cela au clair.

Ugh...

Quand j'ai eu enfin tout fini, j'ai posé la console, et je me suis mise à réfléchir. Longuement. Je passais et repassais l'affrontement final dans ma tête, avec ses retournements de situation accompagnés de leurs thèmes musicaux parfaitement épiques, puis je remontais progressivement le fil de l'aventure : la révélation, les boucles, la quête des cristaux, la rencontre des héros, et enfin, cette fameuse scène d'introduction, par quoi tout avait commencé.

Et plus j'y pensais, à cette longue épreuve que j'étais fière d'avoir surmontée, et plus je ressentais le besoin de partager ce flot de sentiments entremêlés qui montait en moi, telle une casserole de lait sur le feu (mais en plus glamour). Je débordais d'idées.

J'en veux plus !

Ceux qui me connaissent savent que j'ai passé plus de dix ans en activités plus ou moins intenses dans la communauté Final Fantasy. Mais l'univers de Bravely Default méritait une plateforme communautaire exclusive, et pas de n'être vu que comme un dérivé de Final Fantasy.

Par chance, j'avais les moyens de créer cette plateforme qui me permettrait d'assouvir cette envie. Il s'avérait également que j'avais envie d'apprendre à manipuler un CMS que je ne connaissais pas, et qui me permettrait d'amasser une expérience conséquente pour ma profession. C'est vrai, le site est parti d'un sentiment partiellement égoïste.

C'est ainsi qu'est né Bravely Oblige, que j'alimentais en premier lieu d'actualités sur Bravely Second, puisque le Japon en était déjà à ce stade. Entre deux actualités, je m'efforçais de remplir les pages, non pas pour que le site soit le plus complet possible, mais pour que l'essentiel soit présenté, pour inviter les visiteurs à participer.

Je vois...

Par chance, j'ai eu de nombreux soutiens dès les prémices de ma démarche. Si la construction du site et l'entretien de l'actualité étaient entièrement de mes mains, Tallulah et Vincent Time se sont, les premiers, portés volontaires pour m'aider à remplir les rubriques. Je vous fais de gros gros câlins à tous les deux.

Lorsque Bravely Second a commencé à pointer son nez, vous avez été subitement nombreux à découvrir le site et à proposer vos travaux. Aujourd'hui, grâce à tous les contributeurs qui ont posé leur pierre sur le site, nous avons réussi à donner à Bravely Oblige une visibilité certes encore timide et loin d'égaler les communautés Final Fantasy, mais parfaitement tangible et facile à trouver.

Et cette petite communauté, qui me convient parfaitement, je l'aime très très fort.

Merci à tous pour cette année.

— Sorya

Merci ! 

Commentaires

Un bananiv à Bravely Oblige et un grand merci à sa créatrice pour ce beau site (et le câlin :p). On espère que l'aventure va continuer pendant longtemps encore!
*retourne à ses animes pour libérer du temps de jeu*
Très joyeux anniversaire à ce très joli site et à sa très incroyable créatrice :3

Je ne connais toujours pas bien Bravely mais ce site est superbe et mérite pleinement de connaître le succès !

Bravo Yaya et bon courage pour la suite, je serai toujours là pour te soutenir ! <3

Ajouter un commentaire