Les invocations sont des êtres transcendants d'une autre dimension. Appelées par l'Invocateur et l'Illusionniste, elles émergent et exécutent une attaque élémentaire destructrice et imparable sur tout un groupe d'ennemis.
Pour recourir à ces créatures, l'Invocateur et l'Illusionniste doivent au préalable posséder un niveau suffisant (variant selon l'invocation et la classe). Il faut ensuite accepter le défi de chacun des cinq anachorètes postés à divers endroits de Luxendarc et survivre à leur unique attaque (qui n'est autre que l'invocation convoitée). Si vous y survivez, vous obtiendrez le parchemin de l'invocation en question. Sinon, le jeu ne se terminera pas sur un Game Over, mais l'anachorète pestera et attendra que vous reveniez relever son défi. La première invocation est fournie d'emblée avec l'astérisque de l'Invocateur, au chapitre 2.
Pour vous garantir les meilleures chances de survie à ces attaques, équipez-vous d'armures et d'accessoires améliorant la défense magique, notamment contre l'élément de l'invocation convoitée. Usez également des compétences de soutien telles que Garde angélique (Mage blanc), Expert DÉF M et DÉF M +XX% (Mage blanc et Mage noir), ou encore, selon la situation, Paratonnerre (Invocateur), Dune (M. Lames), Paravent (Voleur), Barrage (Mage blanc), Coupe-feu (Mage noir). Il est bon de noter également que la classe Mage rouge confère une très bonne défense magique.
Le tableau ci-dessous indique le niveau requis pour chaque invocation. L'Invocateur utilise la compétence Invocation, et l'Illusionniste l'Illusion.
Compétence | Nv. Invocateur | Nv. Illusionniste | Invocation |
Invocation 1 / Illusion 1 | Nv. 1 | Nv. 1 | Girtablulu |
Invocation 2 / Illusion 2 | Nv. 3 | Nv. 3 | Hræsvelg |
Invocation 3 / Illusion 3 | Nv. 4 | Nv. 5 | Ire de Ziusudra |
Invocation 4 / Illusion 4 | Nv. 7 | Nv. 8 | Feu de Prométhée |
Invocation 5 / Illusion 5 | Nv. 8 | Nv. 10 | Deus Ex |
Invocation 6 / Illusion 6 | Nv. 10 | Nv. 13 | Susano-o |
1. Girtablulu
« Un monstre aux mille yeux qui rôde sous les lampadaires au crépuscule. Éclipse le ciel rouge sang de son corps massif lorsqu'il porte l'un de ses coups dévastateurs. »
Inflige des dégâts de terre à tous les ennemis.
Coût : 40 MP
Obtention : fournie avec l'astérisque de l'Invocateur (quête principale)
2. Hræsvelg
« Un grand aigle d'ébène qui fend les nuages sans effort. Même en plein vol, le battement de ses puissantes ailes peut faucher les ennemis au sol.»
Inflige des dégâts de vent à tous les ennemis.
Coût : 40 MP
Localisation : dans le temple du vent, au nord du 1er étage.
3. Ire de Ziusudra
« Une déesse de glace venue des profondeurs de la mer gelée. Elle est l'annonciatrice d'un blizzard qui n'épargne nulle vie. »
Inflige des dégâts d'eau à tous les ennemis.
Coût : 40 MP
Localisation : au Mont Fragmentum, au sud-ouest de la zone « Pente ».
4. Feu de Prométhée
« Un dragon terrestre enveloppé par les flammes de l'enfer. Les rugissements qu'il laisse échapper flamboient dans la nuit ensanglantée. »
Inflige des dégâts de feu à tous les ennemis.
Coût : 40 MP
Localisation : dans le temple du feu, au sud-est de la zone.
5. Deus Ex
« Une araignée mécanique capable de fendre le sol. De ses engrenages en perpétuel mouvement jaillissent des éclairs maudits qui foudroient l'âme de leurs victimes.»
Inflige des dégâts de foudre à tous les ennemis.
Coût : 40 MP
Localisation : dans la Tour éternelle, au sud-ouest du premier étage.
6. Susano-o
« Un guerrier divin tout vêtu de noir qui se dresse dans une forêt de lames. Un seul coup de son épée suffit à abattre hommes et dieux. »
Inflige des dégâts de magie non-élémentaire à tous les ennemis.
Coût : 60 MP
Localisation : au nord-ouest de l'île en forme de croissant, dans l'archipel de Kustra, au nord-est de la carte du monde.