Entre une version remasterisée de Bravely Default ou la suite de Bravely Second, le choix est difficile. Mais comme premier jeu à sortir sur la nouvelle console de Nintendo, la division d'Asano a choisi la sécurité du portage d'un jeu que l'on connaît et qui a été longuement réclamé par les fans de la série.
Comme il aurait été culotté de diffuser ce Nintendo Direct un premier avril, c'est en ce mercredi 2 avril que Nintendo a diffusé, après une présentation de sa nouvelle console et de quelques jeux, cette bande-annonce de Bravely Default Flying Fairy HD Remaster qui accompagnera la sortie de la Switch 2, d'ici quelques mois.
Vidéo de Nintendo France : Bravely Default Flying Fairy HD Remaster – Bande-annonce de révélation (Nintendo Switch 2)

Alors, quoi de neuf après ces 13 longues années ?
Des graphismes frais
En termes de portages remastérisés, Square Enix a de l'expérience... mais manque souvent d'ambition en termes de finition graphique. Pour Bravely Default, toutefois, il semble que l'équipe se soit donné à coeur de rendre un travail minutieusement rafraîchi. En témoignent les modèles 3D polis, et surtout, les décors légèrement affinés (à la main ?), pour se rapprocher davantage de l'aspect d'un « livre d'images ».
Une interface retravaillée
La nouvelle interface a été pensée et optimisée pour remplacer le mode à deux écrans de la Nintendo 3DS. Ainsi, par exemple, le menu a été remodelé, et pour les phases d'exploration de donjon, la carte et le niveau recommandé peuvent être affichés au coin de l'écran.
Mode accéléré++
Déjà dans Bravely Default, il était possible d'accélérer les combats : désormais, il sera également possible d'accélérer les scènes de dialogues jusqu'à 2x.
Ajustement de la fréquence des combats
Par paliers de 50%, il sera possible d'ajuster la fréquence des combats de 50% à 200%.
Compatibilité en ligne
La fonctionnalité de communication en ligne de la Nintendo 3DS a été remplacée par le mode de communication en ligne de la Nintendo Switch 2. Il sera donc toujours possible d'inviter des amis dans votre petit village, de les appeler en renfort en combat et de leur transférer des coups spéciaux. Le StreetPass laissera place à une fonctionnalité permettant de croiser les personnes explorant les mêmes zones que vous et de les ajouter automatiquement à votre liste d'amis. Il sera bien sûr possible de désactiver ce mécanisme.
Deux nouveaux mini-jeux
Hors du temps et des tracas, un jeu de rythme et un simulateur de conduite de Grandnavire feront leur apparition, et permettront de débloquer de nouvelles informations dans le journal de D.
Précisions de l'éditeur
- Il est spécifié, sur le site japonais de Bravely Default HD Remaster, que le choix de la difficulté sera le même que celui de la version de BD For the Sequel (notre équivalent de BD Where the Fairy Flies, si si, souvenez-vous).
- Les transferts de boss et les films utilisant la fonctionnalité de réalité augmentée de la 3DS seront conservés et restitués d'une manière différente.
- De nombreux objets de Bravely Default, qui ne pouvaient être obtenus que par le biais d'achats de produits dérivés, seront également rendus disponibles par un moyen différent. (Dans la version globale de Bravely Default, certaines tenues étaient déjà ajoutées dans les boutiques de Norende, mais d'autres pièces d'équipements restaient exclusives au Japon.)
- Le personnage principal ne peut plus changer de nom (c'était déjà le cas pour notre version).
- Les éléments liant Bravely Default à Bravely Second ne seront pas inclus dans le jeu.
- En plus des langues disponibles à l'origine, le jeu sera également traduit en chinois traditionnel/simplifié et en coréen.
Le prix officiel affiché sur le site japonais s'élève à 4950 yens, soit environ 28 euros taxes incluses.
Bravely Default Flying Fairy HD Remaster accompagnera la sortie de la Nintendo Switch 2 le 5 juin 2025. Les précisions apportées par l'éditeur sur la suppression des éléments de Bravely Second ne sont pas un très bon présage sur ses intentions : comme d'habitude, ce sont les chiffres qui parleront et convaincront Square Enix de procéder au portage de Bravely Second (si ce n'est pas encore dans les tuyaux), en attendant la possible suite de ce dernier. (Allez je le nomme : Bravely Third, pour le référencement. Tapez pas !)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire